La tenthrède du groseillier (Euura ribesii) est un petit insecte de type "hyménoptère", un groupe auquel appartiennent aussi les abeilles et les guêpes. Les adultes mesurent environ 7 à 8 mm. Leur corps est jaune avec des taches noires et leurs ailes sont transparentes. On les observe principalement au printemps, lorsqu’ils pondent des œufs à l’arrière des feuilles de groseillier.
Après l’éclosion, les larves vertes, tachetées de points noirs, se regroupent et commencent à se nourrir des feuilles. Elles mangent toute la partie verte, parfois jusqu’à ne laisser que les nervures. Ce type d’attaque affaiblit la plante, surtout si elle se produit avant ou pendant la formation des fruits. Une défoliation répétée peut aussi entraîner un affaiblissement progressif du plant.
L’insecte peut produire jusqu’à trois générations dans la même saison. Cela signifie que des larves peuvent être présentes du printemps à la fin de l’été. À l’automne, les dernières larves forment un cocon dans le sol où elles passent l’hiver, prêtes à ressortir au printemps suivant.
Le tenthrède attaque les groseillers à maquereaux & caseilles sur notre parcelle
Pour limiter les dégâts, il est recommandé de vérifier régulièrement le dessous des feuilles, surtout entre avril et juin. En cas de présence de larves, on peut les retirer à la main. Sur de petites surfaces, cela suffit souvent à limiter les attaques. Le fait de griffer légèrement le sol en automne ou en début de printemps permet aussi de déranger les cocons qui s’y trouvent.
Certaines espèces d’oiseaux et d’insectes mangent ces larves. Un jardin diversifié peut donc aider à limiter naturellement les populations de tenthrèdes. Dans les cas d’infestation importante, un traitement autorisé en culture fruitière peut être envisagé, à appliquer au bon moment (quand les larves sont encore jeunes) et en respectant les règles pour protéger les insectes utiles.
Il n’existe pas, à ce jour, de variété de groseillier totalement résistante à Euura ribesii. Ce ravageur peut revenir d’une année sur l’autre si aucune intervention n’est faite.
Sources :
Bladmineerders.nl. (n.d.). Euura ribesii. Retrieved from https://bladmineerders.nl/parasites/animalia/arthropoda/insecta/
Université de Lille. (n.d.). Euura ribesii. Système d'information sur la biodiversité. Retrieved from http://sysbio.univ-lille1.fr/fiche/ribesii-2
Clinique des Plantes. (n.d.). Les tenthrèdes. Retrieved from https://www.cliniquedesplantes.fr/fiches/les-tenthredes
Hortilio. (n.d.). Tenthrède du groseillier. Retrieved from
https://hortilio.fr/fiches/faune/tenthrede-du-groseillier/