Aronia : une baie aussi astringente qu'excellente pour la santé !

La culture de l'aronia en Belgique et ailleurs


Parfois surnommé « açaï des pays tempérés » ou « baie de vin », l’aronia est un genre d’arbustes ultrarésistants et ornementaux qui produisent pendant l’été des grappes de baies* noires ou rouges regorgeant de vertus médicinales.

Tour d'horizon

L’aronia, ou chokeberry en anglais, est un arbuste originaire des États-Unis qui comprend deux espèces, l’aronia noir (Aronia melanocarpa) et l’aronia rouge (Aronia arbutifolia), ainsi que plusieurs hybrides comme l’aronia pourpre (Aronia prunifolia), ce dernier étant parfois considéré comme une espèce à part entière. Si l’aronia rouge croît dans les tourbières, les marécages, les savanes, les forêts de plaine, aux abords d’étendues d’eau, sur les zones d’infiltration humides et rocheuses et dans les landes de pins humides de la région côtière du sud-est des États-Unis, l’aronia noir se rencontre dans le même type de zones humides, mais aussi sur des dunes de sable, sur des versants rocailleux arides, dans des bocages secs et des zones herbeuses du nord-est et du Midwest américains. En ce qui concerne l’aronia pourpre, il pousse dans des endroits similaires à l’aronia rouge, mais aussi dans des clairières un peu plus sèches, son aire de répartition couvrant la plupart de celle de l’espèce rouge ainsi qu’une partie de celle de l’espèce noire. La diversité de ces habitats démontre la haute adaptabilité de ces petits fruitiers.

Habitat type de l’aronia dans les Appalaches, au Tennessee (États-Unis)

Les aronias sont des arbustes caducs aux fruits brillants et au feuillage particulièrement ornemental pouvant atteindre 3 m pour l’espèce rouge et 2,5 m pour la noire. Drageonnants, ils forment avec le temps des colonies sans devenir pour autant envahissants. Aronia arbutifolia présente un port plus érigé et produit des fruits rouges relativement petits (0,6 cm de diamètre) au début de l’automne, lesquels restent sur l’arbre durant l’hiver. Aronia melanocarpa, pour sa part, présente un port arrondi et un feuillage lustré et produit des fruits noirs de 0,8 à 1,3 cm de diamètre qui arrivent généralement à maturité au mois d’août. Les baies* se dessèchent ensuite sur l’arbuste avant de tomber. Enfin, Aronia prunifolia produit des fruits noirs à pourpres et présente des caractéristiques morphologiques (couleur et période de maturité du fruit, port…) qui le situent entre l’espèce noire et la rouge.

Baies d'aronia sur notre parcelle test. (Bruxelles, Belgique)

Les chokeberries sont des plantes particulièrement
résistantes au froid (-30°)qui se contentent de peu de soins. Il s’agit d’arbustes faciles à implanter et à transplanter qui ne sont que rarement attaqués par les insectes et les maladies et commencent à produire dès leur deuxième année. Et pour couronner le tout, leurs fruits sont délaissés par les oiseaux durant l’été. Les baies d’aronia se prêtent parfaitement à la récolte mécanique, résistent bien au transport et bénéficient d’une longue période de récolte. À maturité (vers 5 ans), un arbuste d’aronia peut produire en moyenne2,5 kg de fruitset un verger commercial, entre 5 et 10 tonnes de fruits par hectare.

Côté goût, les baies d’aronia présentent unesaveur âpre qui évoque le vin. Bien qu’elles puissent se consommer fraîches, leur forte astringence les destine donc plutôt à la transformation. L’atout de l’aronia ne réside dès lors pas dans son goût, mais dans ses propriétés médicinales, comme en témoigne l’intérêt porté par le secteur de la santé. Certaines tribus amérindiennes utilisaient déjà cette baie en médecine traditionnelle pour soigner les refroidissements. L’aronia pouvait aussi servir à confectionner le pemmican, cette préparation amérindienne particulièrement concentrée et très nutritive à base de graisse, de viande séchée et broyée et parfois de fruits.


La baie d’aronia noir renferme l’un des taux d’antioxydants les plus élevés jamais mesurés parmi les fruits des régions tempérées et fait à ce titre l’objet de recherches quant à son utilisation comme aliment fonctionnel. L’industrie alimentaire produit à partir de ce fruit des jus, des conserves, des teintures, des tisanes et des compléments alimentaires. De nombreuses études ont démontré les effets bénéfiques des baies d’aronia noir sur des pathologies associées telles que l’hypertension, l’obésité, les troubles du métabolisme du glucose, les affections inflammatoires et le risque de thrombose. On considère également que l’aronia noir pourrait inhiber le développement de différents types de cancers comme la leucémie, le cancer du sein et le cancer intestinal.

Conditions de culture

Intéressons-nous aux conditions de culture de l’aronia, et plus précisément de l’aronia noir (Aronia melanocarpa) et pourpre (Aronia prunifolia).

Un plant âgé d’environ sept ans sur notre parcelle test  (Bruxelles, Belgique)

Exposition
Bien qu’il tolère la mi-ombre, c’est au soleil que l’aronia produira le plus de fleurs et de fruits.

Sol
L’aronia n’est pas particulièrement exigeant en ce qui concerne le sol et pousse dans des sols neutres à légèrement acides, secs ou humides.

Eau
Compte tenu de son habitat d’origine, l’aronia tolère bien la sécheresse et ne nécessite pas spécialement d’être arrosé. Le producteur arrosera si nécessaire en période de sécheresse.

Espacement
Les producteurs d’aronia espacent les arbustes de 60 cm à 2 m sur la ligne et de 3 m à 4 m entre les lignes, ce qui correspond à 2200 plants à l’hectare dans le cas d’un espacement de respectivement 1,5 m et 3 m sur et entre les lignes. Le particulier pourra se contenter d'un espacement de 2 m sans taille.

Verger commercial d’aronia dans l'Iowa (États-Unis).

Fertilisation
Bien qu’une fertilisation annuelle (fumier ou pulvérisation foliaire) améliorera la croissance et le rendement de l’aronia, elle n’est pas indispensable pour que l’arbuste soit productif. L’aronia n’est pas spécialement sujet aux carences.

Floraison et fructification
L’aronia est autofertile, mais la plantation de plusieurs variétés améliorera la pollinisation. Il fleurit au mois de mai et produit des grappes de baies au mois d’août.

Taille
Certains spécialistes recommandent de tailler l’aronia cinq ans après son installation afin d’aérer le centre de l’arbuste. D’autres préfèrent rabattre les plants à 1 m de hauteur tous les 4 à 5 ans à partir de leur 8e ou 10e année.


Voici la taille standard d'un arbuste tel que l'aronia, dont on aère le centre après quelques années

Gestion de l’enherbement
L’enherbement peut poser problème pendant les trois à quatre premières années de l’arbuste, de sorte qu’un désherbage (producteur) ou un paillage (particulier) peut s’imposer. Certains professionnels pratiquent un sarclage de surface pour limiter la concurrence des graminées et contenir le drageonnement.

Maladie
L’aronia est une plante robuste qui ne souffre pratiquement d’aucune maladie.

Prédation & ravageurs
Les baies d’aronia n’attirent pas les oiseaux, mais seraient très appréciées des chevreuils. Des producteurs américains mentionnent que le scarabée japonais (Popillia japonica) peut causer des problèmes de culture et appliquent de l'huile de neem pour y remédier avec un certain succès.

Les variétés d'aronia
Cinq variétés sélectionnées d’aronia, obtenues dans différents pays, sont disponibles à la pépinière. Les plus courantes sont Aron, Nero, Viking, Hugin et Galicjanka.

​Vous pouvez trouver ici un tableau comparatif des variétés d'aronia. 

Transformation de l’aronia
L’aronia connaît un certain succès en Russie et en Europe de l’Est, où il se consomme en jus, confiture, tisane, glace, pâtisserie ou boisson alcoolisée, par exemple.

L’aronia au Bois de Rode Bos
" Sur notre parcelle test, nous avons implanté il y a environ 7 ans plusieurs pieds d’aronia (les 5 variétés disponibles en Europe). Bien qu’ils n’aient reçu aucun soin, ils ont produit chaque année, et ce même durant les étés pluvieux ou en période de sécheresse. Sans aucune fertilisation ni irrigation, ils nous ont malgré tout permis d’obtenir de belles récoltes de baies. Les gelées de printemps n'ont pas eu d'impact sur l'aronia. Il a produit chaque année depuis sa deuxième année d'installation. Il s’agit d’un petit fruitier super intéressant en raison de sa facilité de culture et de l’intérêt nutritionnel de ses baies. Nous le recommandons volontiers lors des 
visites guidées. "

L’aronia en Belgique

En Wallonie, c'est Aronia Bay qui fait œuvre de pionnier dans la culture de ce petit fruitier. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce verger.

En Flandre, Purfruit a planté 1,5 ha de plants d'aronia.

L’aronia à l'étranger
Voici quelques exemples de producteurs de baies d'aronia et associations de producteurs à l'étranger:
- Roumanie : ​https://www.aromela.ro/
- Pologne: https://www.aroniaorganicfarm.com/
- France : https://superfruitsloirevalley.com/qui-sommes-nous/ ; https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/fontaines-en-sologne/loir-et-cher-l-aronia-de-sologne-quesaco
- États-Unis : https://iowaberry.com/
http://www.usaaronia.com/


Conclusion

Pour conclure, l’aronia est un arbuste très peu exigeant qui présente les atouts suivants :
- Culture ultrafacile à la portée des débutants
- Grande adaptabilité sur le plan du sol, de la fertilisation et de l’exposition
- Résistance aux maladies et aux ravageurs
- Production de fruits rapide, dès la deuxième année
- Fruits aisés à transporter et à transformer

- Multiples propriétés médicinales de la baie

Pour en savoir plus sur l'aronia, n’hésitez pas à passer les portes de la pépinière ou à vous inscrire à une visite guidée.

​Note

* Le fruit de l'ar​onia n'est pas à proprement parler une baie, mais un piridion.

Sources

Brand, Mark, Aronia: native shrubs with untapped potential, Arnoldia 67(3):14-25, 2010, https://www.rvacg.org/uploads/7/4/4/3/74431619/aronia_-_native_shrubs_with_untapped_potential.pdf.

Kokotkiewicz, Adam, Jaremicz Zbigniew, Luczkiewicz, Maria, Aronia plants: a review of traditional use, biological activities, and perspectives for modern medicine, Journal of Medicinal Food, février 2010, https://www.researchgate.net/publication/41507145_Aronia_Plants_A_Review_of_Traditional_Use_Biological_Activities_and_Perspectives_for_Modern_Medicine.

The University of Maine, Culture of Aronia for Fruit Production, https://extension.umaine.edu/agriculture/aronia/culture/, consulté le 27 avril 2023.

The University of Maine, Aronia’s Food and Nutraceutical Uses, https://extension.umaine.edu/agriculture/aronia/food-and-nutraceutical-uses/, consulté le 27 avril 2023.

Sidor, Andrzej, Drożdżyńska, Agnieszka, Gramza-Michałowska, Anna, « Black chokeberry (Aronia melanocarpa) and its products as potential health-promoting factors - An overview » dans Trends in Food Science & Technology, vol. 89, 2019, p. 45 à 60, https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0924224418301699.

Ochmian, Ireneusz, Grajkowski, Józef, et Smolik, Miłosz, « Comparison of Some Morphological Features, Quality and Chemical Content of Four Cultivars of Chokeberry Fruits (Aronia melanocarpa) » dans Notulae Botanicae Horti Agrobotanici Cluj-Napoca, vol. 40, p. 253 à 260, https://www.researchgate.net/publication/283081434_Comparison_of_Some_Morphological_Features_Quality_and_Chemical_Content_of_Four_Cultivars_of_Chokeberry_Fruits_Aronia_melanocarpa.

Crédits photographiques

Habitat type de l’aronia : Brand, p. 20.

Verger d’aronias : https://fruitgrowersnews.com/article/midwest-grain-growers-add-aronia-berries/

Clafoutis aux baies d’aronia : https://www.aronia-original.de/beerenblog/rezepte/fruchtiger-aroniabeeren-topfenauflauf-fuer-ein-beerig-suesses-fruehstueck

Camérisier : petit fruitier résistant au froid et ultraprécoce
La culture du chèvrefeuille comestible (camérisier) en Belgique et ailleurs