Les meilleures variétés de kakis pour la Belgique

et pour le climat tempéré du nord à été court et doux

Le kaki est un fruit sucré et juteux qui est originaire de l'Asie orientale. Cependant, en raison de ses besoins en chaleur, il peut être difficile de cultiver des kakis classiques dans des climats tempérés à été court et doux. Pour surmonter ces défis, il est important de sélectionner les variétés les plus précoces qui peuvent mûrir avant les premières gelées. De plus, la catégorie des kakis la plus adaptée pour ces climats est celle des kakis astringents, car les non astringents sont généralement trop tardifs et ont très peu de goût. Dans cet article, nous allons explorer les meilleures variétés de kakis pour les climats tempérés à été court et doux, afin de vous aider à cultiver ces délicieux fruits dans votre propre jardin.

QUESTION D'INTENSITE DE CHALEUR

Le kaki est un fruit qui nécessite une quantité de chaleur importante pour atteindre un taux de sucre suffisant. Le nombre d'heures de soleil nécessaires pour produire des fruits sucrés dépend de la variété de kaki, mais en général, les kakis nécessitent entre 1000 et 1500 unités de chaleur, mesurées en heures d'ensoleillement. En d'autres termes, le kaki a besoin d'une période de chaleur suffisamment longue pour que les sucres se développent et que le fruit soit sucré et savoureux. Les climats chauds avec une saison de croissance prolongée conviennent donc mieux à la culture des kakis, mais il est possible de cultiver des kakis dans des climats plus frais en sélectionnant des variétés précoces et en fournissant des soins appropriés, tels que la protection contre le gel et en les plaçant si possible dans un micro climat (bien que nous arrivons à avoir d'excellent kakis en climat tempéré du nord (nord de la France et Belgique).

Voici une liste de variétés intéressantes pour le climat tempéré à été court et doux:

NIKITSKAYA BORDOVAYA

Nikitskaya Bordovaya (Nikita's Gift en anglais) est probablement un des kakis les plus répandu dans les pépinières spécialisées. C'est un hybride de kaki japonais et de plaqueminier de Virginie. Hybride de 2e génération du jardin botanique Nikitsky, créé en Ukraine en 1975. Il est issu de Rosseyanka pollinisé avec un kaki Japonais. Le fruit pèse 80-120g, rougit à maturité. Le goût est très bon. Résistance hivernale: -23 ° C. Maturité précoce. Arbre très vigoureux, très productif, mise à fruits rapide. L’une des meilleures variétés de ce conservatoire. Il est arrivé à maturité en octobre sur notre parcelle.




MIKATANI GOSHO

Kaki astringent (PCA). Mikatani Gosho est l'une des rares variétés qui a besoin de très peu d'heures de chaleur pour produire des fruits sucrés. Les fruits du kaki Mikatani Gosho sont très longs à mûrir, ce qui signifie que les fruits mûrs peuvent être récoltés sur une longue période allant jusqu'à la fin de janvier. Les fruits peuvent être consommés très longtemps et peuvent être conservés pendant une longue période. Et c'est une des variétés les plus précoces. Son seul désavantage est sa floraison un peu plus précoces que les autres kakis. Mais comme il produit sur le bois de l'année, une production en cas de gelée tardives est toujours possible.




SOSNOVSKA

Sosnovska est un hybride de 3e génération originaire d'Ukraine. Il est constitué uniquement de fleurs femelles. Les fruits sphériques sont de taille moyenne jusqu'à 90g. Le goût est très bon. Morphologiquement proche du kaki américain, le diospyros virginiana. Résistance à l'hiver : -30°C. Très précoce, mûrit avant Nikitskaya Bordovaya.


SAIJO

Appelé aussi Nishijo. Vous aimez le goût du miel, le kaki 'Saijo' est fait pour vous. Sa chair est intensément sucrée et juteuse, et sans pépins ou presque. La chair de cette variété astringente à pollinisation constante est orange moyen et le fruit a une forme conique.
Saijo, pour info, en japonais, veut dire le meilleur. Il est aussi très précoce. Son feuillage est aussi très beau en automne.


Ici le kaki japonais Saijo avec sa couleur d'automne. Splendide!

D'autres variétés à considérer sont les variétés Tone Wase ainsi que les plaqueminiers de virginie comme Early Jewel, Prok ou Mohler qui sont aussi précoces. Cette liste n'est pas exhaustive.


Pour découvrir tous nos kakis, kakis japonais, kakis hybrides ou kakis américains, rendez-vous sur notre boutique en ligne.

Quelles sont les variétés de Plaqueminiers de Virginie
Un aperçu des variétés de Diospyros Virginiana disponibles dans le monde, certaines en France et Belgique